teapot

SUIVEZ-MOI

FR, BE, LU : Livraison en point relais offerte dès 50 € d’acahat*

Search

Thé vert avant de dormir

Peut on boire du thé vert le soir ?

Le thé vert contient des niveaux élevés de théanine. La consommation de théanine peut avoir un effet relaxant. Cependant, le thé vert contient également de la caféine, et de nombreuses personnes craignent que la consommation de thé vert le soir ne rende le sommeil difficile.
Une étude a été réalisée au Japon sur la qualité du sommeil des personnes qui prennent de la théanine du thé avant de dormir.
Contrairement à ceux qui ont pris de la théanine avant de dormir , ceux qui n’en ont pas pris se sont réveillés au milieu du sommeil.
Ceux qui ont pris du thé se sont également sentis plus frais au réveil.
En d’autres termes, boire du thé vert contenant beaucoup de théanine avant de se coucher détend le cerveau et réduit le stress. Cela facilite l’endormissement profond et améliore la qualité du sommeil.

Il existe de nombreux types de thé, mais lesquels sont les plus efficaces à boire avant de dormir ?

Le meilleur thé à boire avant de dormir est le thé vert glacé. En fait, la quantité de caféine contenue dans le thé vert dépend de la température à laquelle il est infusé.
L’infusion du thé vert avec de l’eau chaude contient de la caféine.
Mais si on fait le sencha glacé, la caféine risque moins d’être libérée et l’amertume et l’astringence sont réduites.
Si vous préparez le thé vert glacé à la température du réfrigérateur, seule la moitié de la caféine est extraite. Si l’on rapproche la température de 0°C avec de la glace, la quantité de caféine extraite serait même inférieure de moitié.
La méthode recommandée pour préparer le thé vert glacé est de mettre 10 à 15 g de feuilles de thé par litre d’eau dans un sachet de thé et de le laisser au réfrigérateur pendant deux heures, ou simplement de le mettre dans de l’eau avec de la glace.
Boire du thé vert dans de l’eau environ une heure avant de dormir peut donc contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
Il est important de noter que le thé vert infusé avec de l’eau chaude et refroidi au réfrigérateur contient plus de caféine, il est donc important de faire thé glacé avec de l’eau froide. 

Quels sont les meilleurs thés chauds à boire avant de se coucher ?

Les thés japonais dont la teneur en caféine est de loin la plus faible sont le hojicha (thé vert grillé) et le genmaicha (thé vert au riz grillé).

Le Hojicha est fabriqué par torréfaction à haute température. Il contient donc moins de caféine, qui a un fort effet stimulant, et de tanin, qui est une substance amère. Le Hojicha contient également des niveaux élevés de théanine, qui a un effet relaxant et peut vous aider à trouver un sommeil profond.
L’Hojicha contient également de la pyrazine, un ingrédient à l’arôme savoureux, qui améliorerait la circulation sanguine et favoriserait la relaxation.
Le Genmaicha est un thé produit en mélangeant du riz brun grillé avec du sencha. Il contient moins de caféine que le sencha car la quantité de feuilles de thé utilisée est réduite par la quantité de riz brun. Comme le hojicha, le genmaicha contient également des niveaux élevés de théanine, qui a un effet relaxant, et le boire le soir avant de se coucher peut vous aider à vous détendre et à tomber dans un sommeil profond.

Cependant, il n’est pas recommandé aux personnes ayant une faible tolérance à la caféine, car le thé vert infusé contient tout de même un peu de caféine. Mais les personnes n’ayant pas une faible tolérance à la caféine devraient absolument l’essayer.
Dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’en boire trop: pas plus d’une tasse de thé vert avant de se coucher le soir.
Voir aussi les instructions pour les bienfaits du Hojicha et du Genmaicha.

Meilleur thé pour faire un thé glacé