teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Shôbi

  /  Artisans   /  DENSHIRO – Artisanat de la région Akita
DENSHIRO - Artisanat Japonais de Akita

DENSHIRO – Artisanat de la région Akita

DENSHIRO a été fondé en 1851 à Kakunodate. Cette ville de la préfecture d’Akita est connue pour le Kabazaiku (artisanat d’écorce de cerisier sauvage). Le terme KABA désigne spécifiquement l’écorce du cerisier sauvage. Ces oeuvres sont totalement uniques.
Les racines du cylindre de conservation fabriqué à partir d’écorce de cerisier de montagne remontent à environ 230 ans, lorsque les guerriers samouraïs de Kakunodate fabriquaient des petit boîtes pour contenir leurs affaires (les kimonos n’ont pas de poche).
Plus tard, ils ont été utilisés comme paniers à médicaments et contenants à tabac grâce à leur capacité à réguler l’humidité.

Denshiro

UN DESIGN QUI DONNE ENVIE DE TOUCHER


L’écorce de cerisier provient principalement des cerisiers Prunus sargentii de la préfecture d’Iwaté, et seule l’écorce de la meilleure qualité est utilisée pour répondre aux critères de l’artisan. Même si l’écorce est enlevée, elle se régénère en plusieurs années et, comme les cerisiers sauvages ne sont pas abattus, l’impact environnemental est très faible.
Le Kabazaiku aboutit à des objets peu adaptés au temps modernes mais Denshiro a adopté un design qui combine l’écorce de cerisier avec d’autres matériaux afin de créer une plus grande variété d’objets uniques utiles dans la vie d’aujourd’hui.

DENSHIRO - Artisanat de la région Akita

UNE ÉTANCHÉITÉ À L’AIR EXCELLENTE GRÂCE AU TRAVAIL MANUEL

Le long processus commence environ deux mois après le début de la saison des pluies par le décapage de l’écorce du bois brut. Le tube en bois et l’écorce finement polie du cerisier sauvage sont fixés l’un à l’autre à l’aide d’une truelle en fer et de colle. Cette technique spécifique se nomme Katamono.
La couleur austère de l’écorce, le lustre semblable à une laque qui se développe avec l’usage, et la puissance de la surface du bois seront encore plus profondément appréciés après de nombreuses années d’utilisation. Les boîtes à thé sont constituées d’un seul cylindre, offrant ainsi une étanchéité à l’air et une protection contre l’humidité élevées.

DES OBJETS JAPONAIS UTILISABLES TOUTE UNE VIE

Les produits de Kakunodate Denshiro sont excellents en termes de conception, de fonctionnalité et de résistance. De plus, si vous les utilisez longtemps, l’éclat de l’écorce de cerisier augmentera et ils deviendront des outils auxquels vous serez encore plus attachés. Ils ont également un très faible impact sur l’environnement grâce à leur processus écologique, qui ne produit pas de déchets.
Shôbi a soigneusement sélectionné que des objets pratiques issus des œuvres de Denshiro.

MES selections