A PROPOS DE
SHÔBI

Redécouvrez l’histoire de la boutique Shôbi à travers cet à propos :
J’ai fondé Shôbi en 2022.
Shôbi correspond au prénom “Naomi” en lecture japonaise des kanji et signifie “harmonie de la beauté”.
J’ai travaillé dans une boutique de thé japonais à Paris pendant 6 ans dont 3 ans en tant que la responsable de boutique, ce qui m’a permis d’apprendre à connaître les objets d’artisanat japonais et le thé vert japonais.
Après avoir obtenu un certificat de conseillère en thé, j’ai suivi le cours de cérémonie du thé avec un maître de thé japonais à Paris.
J’ai à la fois appris et aimé l’esprit “Wabi Sabi” de la cérémonie du thé.
FONDATRICE NAOMI YAMANAKA
Tout a commencé par l’opportunité que j’ai eue de faire un voyage scolaire au Pays de Galles, à Swansea. Au cours de cette première expérience en dehors de mon Japon natal, j’ai croisé la route d’étudiants français et ça a été le coup de foudre pour la langue française !
C’est ce qui m’a poussée à entreprendre des études en histoire et langue française à l’université. A l’issue de ces études, j’ai sauté le pas. Et voilà qu’il y a sept ans, j’ai débarqué en France pour y vivre !
J’ai commencé ma vie en France en tant que étudiante en master « histoire et civilisation comparée » à Paris. A l’époque je voulais être guide touristique mais mes études ont coïncidé avec les attentats de Charly Hebdo… Et malheureusement, ces attentats ont eu très mauvaise presse au Japon et une grande partie des Japonais ont fui la France. J’ai alors décidé de suivre un autre chemin.
J’ai décroché un petit job dans un restaurant Michelin et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré le thé de qualité. Jusqu’à présent et comme hélas pour une majorité des Japonais, je considérais le thé comme une boisson banale que l’on consommait à tous les repas !
Mais le gérant de ce restaurant a adoré le thé vert Japonais et plus précisément celui de Kagoshima. Piqué par ma curiosité, c’est lui-même qui m’a présenté son fournisseur de thé japonais à Paris. Malheureusement, le gérant a été hospitalisé à cause d’un cancer 6 mois après que je sois entrée dans ce restaurant et j’ai perdu mon travail.
Je me suis alors retournée vers le fournisseur de thé japonais et il se trouve que la gérante recherchais à recruter pour sa boutique !
Je suis donc entrée dans cette entreprise japonaise basée à Paris. C’est là qu’à mon plus grand étonnement, j’ai découvert que beaucoup de Français consomment le thé japonais ! C’était une véritable révélation.
J’ai fortement ressenti le besoin de transmettre la culture japonaise à travers les univers des thés et des poteries traditionnelles artisanales.
Un de mes premiers jobs était de gérer les stocks de thés et des poteries. C’est ainsi que j’ai appris les différents types de céramique, quels sont leurs caractéristiques, leur apparence et leur région d’origine. Car au japon, chaque région a sa propre technique de cuisson des céramiques !
A ce moment-là, j’ai été attirée par la beauté du travail des artisans. Certains d’entre eux sont passés à la boutique pour vendre leurs œuvres et ils m’ont expliqué qu’il n’y avait pas beaucoup de successeurs pour poursuivre leur savoir-faire unique et que c’était une situation assez difficile à vivre. C’est pourquoi j’ai ressenti ce besoin impérieux de soutenir les artisans et de transmettre leur magnifique technique en France car j’ai senti que les Français adoraient la culture japonaise.
En parallèle de ces découvertes sur la poterie japonaise, mon appétence pour le thé s’est accrue drastiquement ! J’ai suivi une formation pour obtenir un certificat de conseillère en thé pour bien comprendre les différences et subtilités de chaque thé, leur mode de culture, l’histoire de thés etc…
Deux fois par mois, je participais à une cérémonie du thé organisée par la boutique pour ses clients. J’ai alors ressenti l’unité des cœurs entre le maître de thé et les invités et je me suis convaincue que moi aussi je voulais offrir la meilleure hospitalité à mes invités. Et j’ai commencé à apprendre la cérémonie du thé.
J’ai alors repris le flambeau familial car ma grand-mère était un grand maître de thé. Je n’ai malheureusement jamais connue ma grand-mère car elle est décédée avant ma naissance mais elle m’a laissée en héritage son kimono qu’elle utilisait pour les cérémonies de thé. Depuis, je ressens une immense fierté de marcher sur les traces de ma grand-mère !
Après quelques années à travailler dans la boutique de thé à Paris, j’ai déménagé à La Rochelle pour raison familiale. Et tout en me baladant dans la ville, je me suis rendue compte qu’il n’y avait presque aucune boutique spécialisée sur le Japon.
C’est alors que je me suis lancée dans l’aventure Shôbi l

SOUTENIR L’ARTISANAT JAPONAIS
Malgré la beauté de l’artisanat japonais, la demande d’artisanat traditionnel est en baisse et le nombre de fabricants diminue également.
J’ai décidé donc de lancer une activité en ligne dans le but de revitaliser l’artisanat traditionnel japonais en m’appuyant sur l’esprit du Wabi-Sabi.
Sabi est un mot qui signifie la beauté de l’apparence. Les objets de ce monde deviennent rouillées, sales et ébréchées avec le temps.
Ces usures sont souvent considérées comme une détérioration. Mais au contraire, ces changements sont plutôt une forme de beauté : Sabi (la rouille).
Wabi, d’autre part, est un mot exprimant un esprit positif et l’amusement d’accepter la rouille et la saleté. En d’autres termes, Wabi a pour finalité de trouver cet état d’esprit à travers la beauté de Sabi.
VALORISER LE WABI SABI
Le plaisir de la poterie réside dans le fait que son aspect change petit à petit au cours de son utilisation.
C’est ce que l’on retrouve dans le mot Wabi Sabi : quand on utilise les objets de poterie plusieurs fois, ils deviennent plus chaleureux ou plus expressifs. L’usage et la patine amplifient dans le temps la dimension wabi-sabi de la céramique artisanale.
Le grand chef cuisinier Rosanjin a dit que les assiettes sont les kimonos des cuisines. Cela signifie que, quand on utilise la bonne assiette, les plats sont encore plus mis en valeur, ce qui permet d’augmenter le plaisir.

J’aimerais vous aider à trouver les beaux objets que vous aimerez et que vous pourrez utiliser longtemps. Les céramiques artisanales sont des œuvres uniques sculpturales avec une richesse de surface, nuances de couleurs et textures. Le caractère esthétique de ces pièces change selon où l’utilisateur se place autour de la céramique.
Forte de mon expérience de plus de 6 ans en tant que spécialiste en thé japonais, je vous propose des thés de haute qualité de la ville de Kirishima dans l’île de Kyushu, Kagoshima poussent dans un air pur, une eau pure, un sol riche, sans pesticides et un environnement frais tout au long de l’année. C’est alors que les thés de Kirishima sont riches en saveur et en arôme, et peuvent se targuer d’avoir un des niveaux de qualité le plus élevé du Japon.
Je vous propose également d’organiser des ateliers pour apprendre à bien utiliser les poteries tout en s’amusant à découvrir les différents visages de la poterie dans la vie quotidienne.