teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Shôbi

  /  Poterie   /  Poterie Raku
Poterie Raku

Poterie Raku

QU’EST-CE QUE LA POTERIE RAKU ?

La poterie Raku est une céramique à glaçure douce, façonnée à la main et à la spatule, sans l’aide d’un tour de potier, et cuite à une température comprise entre 750°C et 1100°C.

Comme elle est fabriquée à la main, elle se caractérise par de légères déformations et des formes épaisses. Outre les bols à thé, on trouve des vases à fleurs, des pots à eau et des brûleurs d’encens.

Pas uniforme, pas parfaite, mais d’une forme qui semble exprimer l’émotion telle qu’elle est, « la beauté du manque ».

Poterie Raku

L’ORIGINE DE LA POTERIE RAKU

La poterie Raku est une branche de l’art céramique qui s’est largement répandue en dehors du Japon. Elle est inspiré de la céramique Sancai de la dynastie Tang en Chine, et a débuté dans la période Momoyama du 16ème siècle lorsque le premier Chojiro de la famille Raku a fabriqué des bols pour la “cérémonie du thé” sous la direction d’un grand maître de thé, Sen no Rikyu. Chojiro était un fabricant de tuiles, mais bénéficiant de la faveur et des conseils de Sen no Rikyu, a commencé à fabriquer des bols à thé Raku.

La céramique Raku est donc fabriquée dans l’esprit du thé, et le type de bol à thé vert le plus courant est celui dont la forme épouse la main et dont la couleur apaise.

Plus tard, dans la génération des enfants de Chojiro, le seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi accorda au clan Raku d’apposer leur propre sceau, qui a été pris au palais Jūrakudai (un somptueux palais construit à Kyoto). Ce sceau a été apposé sur nombre de leurs créations ainsi que le nom de la famille, d’où le nom Raku ware.

Poterie Raku

DIFFÉRENCES ENTRE LES ARTICLES RAKU AU JAPON ET À L’ÉTRANGER

À moins que vous ne pratiquiez une cérémonie du thé, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de toucher un bol à thé traditionnel Raku dans votre vie quotidienne.
Le charme de la poterie Raku est qu’elle possède un goût doux et une chaleur unique que l’on ne retrouve pas dans les autres poteries. Vue de côté, ses lignes ne sont jamais droites et le bord du bol est cuit avec une subtile différence de hauteur. Le bord du bol présente une légère différence de hauteur afin d’éviter que la cuillère à thé et le fouet à thé ne tombent lors de la préparation du thé.

La poterie Raku des autres pays n’est pas la même que celle de la Raku japonaise. Celle de Japon a une couleur plus discrète alors que celle des autres pays peut être peinte dans une variété de couleurs, des plus claires aux plus foncées.

À Shobi, nous souhaitons vous faire découvrir l’art traditionnel et contemporain de la poterie Raku.

MES Sélections