teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Shôbi

  /  Thé vert   /  Les bienfaits du thé Hojicha
Les bienfaits du thé Hojicha

Les bienfaits du thé Hojicha

Le Hojicha est un thé vert torréfié. La torréfaction à haute température donne une couleur brune aux feuilles de thé et à l’eau. La torréfaction des feuilles de thé élimine également les tanins qui constituent une partie de l’amertume, ce qui le rend moins astringent que le Sencha et donne au Hojicha son goût frais et savoureux caractéristique.

Le Hojicha contient moins de caféine que le Sencha, ce qui est bon pour les personnes qui se soucient des quantités de caféine absorbées. Le Hojicha est fabriqué à partir de grandes feuilles de thé, qui ont tendance à contenir moins de caféine à mesure qu’elles grossissent.

Le Hojicha est également torréfié à une température plus élevée que le Sencha, et la caféine se sublimant à haute température, la teneur en caféine est réduite dans le processus de fabrication du Hojicha.

Hojicha

QUELS SONT LES BéNéFICES DE PRENDRE DU HOJICHA ?

L’arôme agréable et parfumé du thé Hojicha est très apaisant, n’est-ce pas ? En fait, cela est dû au composant odorant appelé pyrazine contenu dans le Hojicha. On dit également qu’il contient des niveaux élevés de théanine, la composante umami et douceur du thé.

Des recherches menées au Japon ont prouvé que la pyrazine, qui est produite lorsque les acides aminés et les sucres contenus dans les feuilles de thé sont chauffés pendant la torréfaction, a pour fonction d’améliorer la concentration et la circulation sanguine, tandis que la théanine est réputée pour détendre le cerveau.

On dit aussi que l’Hojicha a des effets bénéfiques sur la beauté. La quantité de vitamine C contenue dans l’Hojicha est cinq fois supérieure à celle des citrons et on dit qu’elle résiste à la chaleur. La vitamine C est un nutriment utile pour la beauté car elle aide à garder la peau souple et hydratée.

Il contribue également à la production d’hormones anti-stress, ce qui permet de lutter contre le stress.

Il n’est pas conseillé de boire une trop grande quantité de thé. Une bonne règle de base est de ne pas boire plus de 10 tasses de thé par jour, soit au maximum 1 tasse de 130 ml.

Les bienfaits du thé Hojicha

Les meilleurs moments pour boire du thé hojicha

Si vous voulez profiter au maximum de ses effets réchauffants et relaxants, il est recommandé de le boire une heure avant le coucher. L’Hojicha contiendrait des niveaux élevés de pyrazine, qui élargit les vaisseaux sanguins et réchauffe le corps. Il est donc censé soulager la sensation de froid.

En outre, le thé contient de la caféine, qu’il n’est normalement pas bon de boire avant de se coucher, mais comme le Hojicha contient relativement peu de caféine, il est peu probable qu’il pose des problèmes d’endormissement même si vous le buvez avant de vous coucher. Il a également un effet relaxant grâce à son arôme agréable, ce qui conduit naturellement à un sommeil doux. L’Hojicha est également considéré comme idéal à boire après un repas.

Comme le Hojicha est fabriqué par torréfaction, il est réputé contenir moins de tanin, qui interfère avec l’absorption du fer et la digestion. Cela rend le Hojicha idéal pour l’après repas, car il ne pèse pas sur l’estomac. Le hojicha chaud aide également à éliminer les résidus collants et autres débris alimentaires de la bouche, et la saveur parfumée rafraichira votre bouche.

Si vous voulez en savoir plus sur le Hojicha, vous pouvez également consulter l’article Préparation du thé Hojicha.

MES SélEctions POUR VOUS