teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Pourquoi on utilise la théière ?

Les secrets d’une infusion parfaite : la théière, indispensable !

La théière était à l’origine un outil utilisé en Chine pour réchauffer le saké.

En plus de faire bouillir de l’eau et de réchauffer le saké, la théière était également utilisée pour infuser des herbes médicinales et faire cuire de la bouillie.

À l’époque d’Edo (1603-1868), lorsque la théière est entrée au Japon, le thé était principalement bouilli et bu. La théière , qui servait à faire bouillir l’eau, a alors été adoptée et s’est révéléeé parfaite pour faire bouillir le thé.

Au milieu de la période Edo, lorsque le thé était bouilli dans une théière, une révolution s’est produite dans le domaine du thé. C’est l’invention du sencha.

Le sencha a une couleur, un arôme et un goût agréables et peut être préparé en versant simplement de l’eau chaude sur les feuilles de thé sans la faire bouillir. En raison de sa facilité d’utilisation et de son goût, le sencha est devenu très populaire, en particulier à Edo (aujourd’hui Tokyo). Il a ainsi évolué pour être assez proche du sencha d’aujourd’hui.

Avec la naissance du sencha, le thé n’était plus bouilli dans une marmite , mais l’eau bouillie était versée dans une théière pour préparer le thé. La théière est donc devenue un outil dédié au thé.

Est-ce que le goût du thé est influencé par la théière ?

Il y a trois éléments principaux qui contribuent à la saveur d’un thé japonais : les feuilles de thé, la température de l’eau et le temps d’infusion.
La théière joue un rôle essentiel dans ces trois aspects !

Savez-vous que le matériau de la théière peut influencer le goût du thé ?

Toutes les théières ne sont pas égales en termes d’effet sur le goût. Certaines peuvent améliorer le goût, tandis que d’autres peuvent altérer la saveur. Cela ne se limite pas aux théières en céramique, mais s’applique à tous les matériaux tels que le verre et la porcelaine, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le goût. Par conséquent, choisir une théière uniquement en fonction de son design, de sa couleur ou de sa facilité d’utilisation peut conduire à une expérience de dégustation décevante, quel que soit le type de thé préparé.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir une tasse de thé savoureuse avec une théière ?

Les feuilles de thé doivent se mélanger parfaitement lorsque de l’eau chaude est ajoutée. L’embouchure de la théière doit être fine pour permettre un écoulement doux du thé lors du versement dans une tasse. De plus, la théière doit être capable de verser tout le thé contenu sans en laisser.

Théière en céramique
  1. Théière en céramique

Ce matériau n’est pas suffisamment vitrifié pour absorber et retenir l’eau et la chaleur. Il est dit qu’il permet une libération équilibrée de l’astringence et de la saveur du thé en raison de la composition de l’argile.

En effet, le fer (oxyde de fer) présent dans le matériau réagit chimiquement avec les composants astringents du thé (tanins), ce qui atténue l’astringence.

La céramique possède un pouvoir d’absorption de l’eau et une propriété d’élimination des impuretés de l’eau, ce qui réduit le tanin du thé, supprimant ainsi son âcreté et le rendant plus doux. Au fil des années d’utilisation, la saveur du thé s’imprègne dans le corps de la théière, approfondissant ainsi son goût.

Cependant, comme l’arôme et les ingrédients sont absorbés par le corps de la théière, il est préférable de changer de théière en fonction du thé, car les arômes se mélangent si l’on boit différents types de thé dans une même théière .

Le matériau le plus connu pour les théière est le Tokonamé-yaki.

Il s’agit d’un grès (Sekki : poterie dont les propriétés se situent entre la céramique et la porcelaine) qui se caractérise par sa texture terreuse et sa chaleur. Elle a un certain pouvoir d’absorption de l’eau et élimine les impuretés de l’eau, ce qui contribue à adoucir le goût du thé. Il a la propriété de faire ressortir l’astringence et l’umami du thé de manière équilibrée.

Plus une théière en céramique est utilisée, plus son goût et son aspect s’approfondissent, de même que sa couleur et sa brillance. Cela est dû au fait que le tanin du thé s’infiltre dans les pores microscopiques du matériau de base. En Chine, on dit qu’une théière doit être entretenue et que plus la théière est âgé, mieux c’est. Il existe également une culture de la “jarre yang”, dans laquelle la théière est utilisée pour transmettre son arôme. La méthode est simple. Tout d’abord, il faut se limiter à un seul type de feuilles de thé. Ensuite, après utilisation, lavez-la en utilisant uniquement de l’eau bouillante sans détergent et laissez-la sécher naturellement. Au fur et à mesure, le simple fait de verser de l’eau chaude dans la théière lui donnera un arôme et approfondira sa saveur.

Le thé infusé dans la théière en céramiquefait ressortir l’arôme du thé vert et se révèle “épais” dans le bon sens du terme. L’arôme riche du thé emplit la bouche. Quoi qu’il en soit, la saveur du thé est bien présente.

Recommandé pour ceux qui veulent profiter pleinement du goût moelleux et de l’arôme riche du thé. Pour un thé relaxant accompagné de friandises au thé.

  1. Théières en porcelaine

La porcelaine est principalement fabriquée à partir de pierre.

Elle est cuite à haute température et émet un son aigu lorsqu’on la frappe.

Très vitrifiée, elle absorbe peu d’eau et retient moins bien la chaleur que la céramique. Arita-yaki et Kutani-yaki en sont des exemples célèbres. Si elles sont lavées soigneusement, contrairement aux céramiques, l’arôme et les ingrédients ne se transfèrent pas au corps de la théière. Il est donc possible de déguster une grande variété de thés dans une seule théière. Ses propriétés lui permettent également de convenir aux thés aux arômes puissants, tels que le gyokuro.

La porcelaine, comme la porcelaine d’Arita, se caractérise par son matériau lisse et dur. Elle est moins absorbante, mais cela vous permet de profiter du goût et de l’arôme originaux des feuilles de thé.

Par ailleurs, le thé infusé dans une théière en porcelaine a un goût rafraîchissant. Par rapport au thé infusé dans une théière en céramique, il a une saveur plus douce. Il a un goût vif avec une astringence agréable et est recommandé pour une consommation quotidienne, par exemple lorsque vous êtes au travail. Facile à boire, il rafraîchit et désaltère en cas de soif.

Recommandé pour les personnes qui souhaitent profiter d’un goût vif et d’une astringence agréable. Pour se rafraîchir au travail ou pour ceux qui veulent boire beaucoup de thé tous les jours.

  1. Théière en fonte

L’intérieur d’une théière en fonte est recouverte d’émail. La surface intérieure est donc lisse et vitreuse et n’a pas la texture du fer.

La finition émaillée empêche l’intérieur d’entrer en contact direct avec l’eau, de sorte que même s’il reste de l’humidité, il ne rouille pas, ce qui en fait un outil idéal pour un usage quotidien.

Utilisé à l’origine pour faire bouillir de l’eau, il n’est pas adapté à l’extraction de saveurs délicates.

Lorsqu’il est utilisé pour infuser des thés aromatiques tels que le hojicha et le genmaicha, l’arôme est conservé et le thé a un meilleur goût.

  1. L’argenterie

La principale caractéristique de la théière en argent est qu’elle rehausse fortement le corps (plénitude et largeur) du thé.

En même temps, l’argenterie élimine complètement l’arrière-goût (umami).

Une autre caractéristique de l’argenterie est qu’elle présente un goût astringent qui semble coller à la langue (pelliculaire).

Cette caractéristique du goût de l’argenterie est très proche de celle du cuivre.

En revanche, lorsqu’il est infusé dans une théière en argent, la qualité du thé semble s’être améliorée en raison de l’augmentation du corps.

Il en va de même pour l’astringence : de nombreux thés de qualité inférieure ne sont pas cueillis au printemps. C’est pourquoi l’astringence produite par l’argenterie est moins perceptible, car le thé lui-même a un goût astringent.

C’est pourquoi, lorsqu’un buveur de thé de qualité inférieure utilise des ustensiles en argent, il a l’impression que la qualité du thé s’est améliorée. L’augmentation du corps (diffusion du goût et de l’arôme) avec les couverts en argent donne au thé, en particulier, un aspect très glamour. Par exemple, de nombreuses personnes estiment que la qualité des thés Darjeeling, Assam et Ceylan courants a été améliorée par les ustensiles en argent, car les feuilles de thé elles-mêmes ont un arrière-goût léger.

Quel type de théière souhaitez-vous choisir ?