teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Quel goût a le matcha ?

Quel goût a le matcha?

Savez-vous quel est le goût du matcha ? Quelle image vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot “matcha” ?

Kyoto, le vert… Beaucoup de choses me viennent à l’esprit, mais je suis sûr que certains d’entre vous ont pensé à “amer”.

Je me souviens encore de la première fois où j’ai bu du matcha lors de la cérémonie du thé, je l’ai trouvé amer. Mon impression honnête à l’époque était que les gâteaux à la base de matcha étaient sucrés et savoureux, mais juste le thé au matcha toute seul était encore amer. Maintenant, je sens bien l’arôme et la saveur dans l’amertume du matcha, et je suis maintenant accro au matcha.

En fait, plus le matcha est de qualité et plus il est parfumé. Plus son goût est doux et riche en umami (douceur) et meilleur est son arrière-goût.

Depuis que j’ai moi-même commencé à acheter du matcha après en avoir appris davantage à son sujet, je n’ai plus l’image du matcha comme étant amer.

J’espère que cet article vous servira comme référence pour choisir votre matcha !

Quel goût a le matcha ?
Quel goût a le matcha ?

Pourquoi le matcha est-il amer ?

  1. Influence des catéchines

Pourquoi le thé est-il amer ? c’est parce que les feuilles de thé contiennent des substances amères appelées catéchines.

Les catéchines augmentent et diminuent en fonction de la durée d’exposition des feuilles au soleil et du temps écoulé entre la cueillette et le trempage. Si les feuilles sont beaucoup exposées au soleil, les catéchines augmentent, et si elles ne sont pas exposées au soleil, la théanine, un composant doux et savoureux que l’on ne trouve que dans le thé, augmente.

La teneur en catéchine est plus élevée dans les deuxième et troisième thés récoltés en été que dans le premier thé récolté au printemps.

En outre, comme pour la caféine, plus les feuilles sont âgées, plus la teneur en catéchine est faible, et plus elles sont cueillies tôt, plus la teneur en catéchine est élevée.

Le goût des mêmes feuilles de thé varie en fonction de la température de l’eau chaude, car les différents composants se dissolvent à des températures différentes. À des températures plus élevées, les catéchines sont libérées et le thé devient amer, tandis qu’à des températures plus basses, il n’y a pas de catéchines et la théanine est libérée, rendant le thé plus doux.

La différence entre un thé amer et un thé non amer dépend de la durée d’exposition du thé au soleil, du temps écoulé entre la cueillette et la vaporisation, du type d’eau et de la température.

  1. La saponine, l’ingrédient qui détient le secret de la mousse du thé matcha

La “saponine” est un ingrédient que l’on trouve dans les légumineuses telles que le soja et les haricots azuki, ainsi que dans les feuilles et les racines de plantes telles que la bardane, l’olivier et le camélia. Il a un goût fort, amer et astringent. On dit que c’est un tensioactif naturel et il est utilisé dans les savons et d’autres produits parce qu’il mousse facilement et a des effets antibactériens et autres.

Avez-vous déjà vu des personnes utiliser un fouet à matcha pour mélanger un bol à matcha avant de la boire ? En fait, c’est la saponine qui fait la mousse lors de la fabrication du matcha ! Par rapport au matcha, les autres thés japonais, comme le thé vert, ne produisent pas une mousse fine.

Cela s’explique par le fait que le matcha contient davantage de saponines.

Il est vrai que le matcha a un goût amer, mais s’il s’agit d’un matcha de bonne qualité, l’amertume est en fait très agréable pour les papilles, car le goût amer est accompagné d’un goût délicieux et sucré.

Un matcha de bonne qualité a peu d’amertume !

En cueillant le thé au bon moment afin de ne pas compromettre son goût et son arôme, il est possible de produire un matcha moins amer et moins astringent. Véritablement délicieux, le matcha de bonne qualité a une belle couleur verte et ne présente pratiquement aucune astringence. Il contient au contraire beaucoup d’umami et une saveur profonde. Lorsque vous choisissez un matcha, faites attention à la couleur et à l’arôme, et vous pourriez bien vous retrouver avec un excellent matcha !

Comment atténuer l’amertume du matcha ?

  1. Mangez d’abord des en-cas sucrés
Quel goût a le matcha ?
Quel goût a le matcha ?

Manger des sucreries d’abord et boire du matcha ensuite atténuera le goût amer. Même lors des cérémonies du thé, on mange d’abord des sucreries. La raison pour laquelle nous mangeons d’abord les sucreries est que c’est une façon de s’assurer que le bol de matcha est dégustée au maximum.

En mangeant les sucreries en premier, une légère douceur est laissée dans la bouche, n’est-ce pas ? Ce goût sucré permet d’atténuer l’amertume et rend le matcha plus savoureux.

Outre l’élimination de l’amertume, une autre raison à cela est de soulager l’estomac, qui peut être fortement stimulé si le matcha est consommé à jeun.

Le Matcha se marie aussi bien avec les sucreries japonaises qu’occidentales. Je recommande personnellement la combinaison de marrons glacés et de matcha.

Combiner des sucreries de saison avec du thé matcha est une excellente façon de vivre la saison et d’en apprécier encore plus le goût.

  1. Buvez le matcha froid
Quel goût a le matcha ?
Quel goût a le matcha ?

Plus la température est élevée, plus les tanins tels que les catéchines sont susceptibles d’être produits, ce qui entraîne une plus grande amertume et astringence. En revanche, plus la température est basse, plus le composant astringent est supprimé et plus la proportion de composants savoureux augmente, ce qui donne un thé moins astringent (thé doux).

Boire du thé matcha froid au réveil un matin d’été peut vous aider à vous réveiller frais et dispos.

Shôbi sélectionne un matcha de haute qualité. Nous sélectionnons le matcha de Kagoshima, qui est moins sucré et plein de saveur. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour essayer un matcha de haute qualité ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le matcha, vous pouvez consulter un article sur les bienfaits du thé matcha.

ENVIE DE GOÛTER LE MATCHA ?