teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Shôbi

  /  Thé vert   /  Mode d’emploi du fouet à matcha
Mode d'emploi du fouet à matcha

Mode d’emploi du fouet à matcha

Un fouet à matcha, ou « chasen », est un produit consommable, mais si vous choisissez un bon fouet à matcha et que vous l’utilisez de manière normale, il peut durer jusqu’à six mois.

Il est fabriqué en bambou, généralement du bambou blanc.

Pour ceux qui débutent, je vous recommande un Chasen avec 80 ou 100 pointes. Il convient pour faire du thé matcha léger car il permet à l’air d’être facilement absorbé dans le thé. Il produit une mousse crémeuse, de sorte que même les débutants peuvent facilement déguster une délicieuse tasse de matcha.

Cependant, si vous utilisez un fouet à matcha pour la première fois, vous ne savez peut-être pas comment en prendre soin. Cette fois, nous utiliserons un fouet à matcha de 80 pointes et je vous explique brièvement comment l’entretenir avant et après utilisation.

Soins avant utilisation

fouet à matcha
  1. Trempez la pointe du fouet dans l’eau pour enlever la colle.

Lorsque vous démontez un nouveau fouet à matcha, trempez l’extrémité du fouet dans l’eau pendant un moment et frottez-le doucement avec une serviette pour enlever la colle avant de commencer à l’utiliser.

(Vous pouvez utiliser un bol à la maison pour tremper).

fouet à matcha
  1. Rinçage de Fouet

Ensuite, passez le fouet à matcha sous l’eau chaude. Cela ramollit la pointe du fouet et facilite la préparation du Matcha.

Soins après utilisation

fouet à matcha
  1. Rincer le Fouet

Après utilisation, rincez le fouet à matcha en le secouant dans un bol d’eau tiède et lavez-le bien pour qu’il ne reste plus de matcha.

Le thé qui ne tombe pas doit être frotté à la main.

  1. Séchage le Fouet

Puis le fouet à matcha doit être légèrement remodelé avant de le mettre sur le support à fouet et séché dans un endroit ombragé et bien ventilé.

Si vous laissez le fouet à matcha tel quel, la pointe du fouet s’aplatira naturellement.

Il est recommandé d’insérer le Fouet à matcha sur un support de fouet pour maintenir la pointe du fouet dans sa forme originelle.

Attention : le fouet à matcha est délicat et il est strictement interdit d’utiliser du détergent ou une brosse à récurer.

Les fouets à matcha vendus par Shôbi sont fabriqués en Corée par l’artisan Kizo Nakata, qui a créé une technique de fabrication de fouet à matcha inégalée, appelée « Kisen ». Avant de s’installer en Corée, Kizo Nakata a appris l’art de la fabrication du Shasen dans son village d’origine, Takayama, dont les artisans ont fourni des chasens aux empereurs depuis l’ère Meiji.

La fabrication du fouet à matcha présente de nombreux défis, comme le fait que les matériaux nécessaires à la fabrication du fouet à matcha sont très difficiles à obtenir de nos jours en raison de l’effondrement des fourrés de bambou, contrairement à l’ancien Japon. L’environnement social ayant aussi changé, la fabrication du fouet à matcha n’a pas été en mesure d’attirer suffisamment de travailleurs à chaque étape du processus.

Kizo Nakata conserve toujours un stock de 50 000 bambous au Japon et de 50 000 bambous dans son atelier en Corée du Sud. Même en Corée du Sud, il s’engage à fabriquer des fouets à thé selon les normes anciennes.

Les fouets à thé de Kizo Nakata sont fabriqués en séchant du bambou blanc et en l’effilant Les pointes sont donc souples et élastiques et les fouets à matcha finis ont une excellente durabilité.

MES ustensileS POUR LE MATCHA