teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Shôbi

  /  Poterie   /  Poterie Hagi-yaki
Céramique japonaise : Hagi-Yaki

Poterie Hagi-yaki

Poterie hagi-yaki transmis avec la cérémonie du thé

La cuisson Hagi est un procédé traditionnel produit principalement dans la ville du même nom dans la préfecture de Yamaguchi. Hagi-yaki est également connu sous le nom de Korai-yaki. Cette poterie est connue depuis longtemps pour produire des récipients appréciés des maîtres de thé, comme le dit le vieux dicton “Ichiraku nihagi san karatsu” (Ichiraku, deux hagi, trois karatsu).

Les principales caractéristiques de la poterie Hagi sont la souplesse de l’argile, qui ne nécessite qu’une faible cuisson, et sa grande capacité d’absorption de l’eau.
Le fort pouvoir d’absorption permet au thé et au saké de s’infiltrer et de modifier la couleur du bol après de nombreuses années d’utilisation.

Céramique japonaise : Hagi-Yaki

POTERIE HAGI-YAKI SYNONYME DE SIMPLICITÉ ET DE COULEUR DE LA TERRE

La vaisselle Hagi-yaki se caractérise généralement par la simplicité de la matière, de la glaçure, avec des motifs simples, sans peinture criarde.

Sur les vases de simples fleurs peuvent être mises en valeur sans être affirmées. Les plats et les assiettes sont au service de la nourriture elle-même. La douceur des articles Hagi est perceptible non seulement dans l’atmosphère mais aussi au toucher. La faible conductivité thermique de la poterie lui permet de bien retenir la chaleur, de sorte que même une tasse de thé chaude ne deviendra pas brûlan

Céramique japonaise : Hagi-Yaki

HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE JAPONAISE : HAGI-YAKI

L’origine de Hagi-yaki, aussi connu sous le nom de Korai-yaki, remonte au seigneur Terumoto du clan Môri qui a fait venir les frères Coréens Li Shakuko et Li Kei. Ces potiers Coréens qui maîtrisaient l’art des “bols à thé Korai”, et qui produisaient principalement des articles pour le thé dans le style de la dynastie coréenne sont à l’origine de la céramiuque Hagi.

Ces artistes Coréens ont construit les premiers fours Hagi-yaki. La tradition s’est perpétuée depuis 360 ans jusqu’à nos jours.

Shobi a sélectionné les articles d’une des maisons traditionnelles de Hagi-yaki appelée Senryuzan.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Senryuzan, vous pouvez également consulter l’article “Maison Senryuzan – Hagi-yaki”.

Nos Sélections