teapot

SUIVEZ-MOI

LIVRAISON OFFERTE DES 50 € D’ACHAT*

Search

Genmaicha Bienfaits

Genmaicha : les vertus de ce thé au riz grillé

Le Genmaicha est un thé vert du Japon obtenu en chauffant du sencha et en mélangeant du riz brun cuit à la vapeur et grillé. On utilise souvent du riz brun au lieu du riz glutineux, avec un rapport entre le riz brun et les feuilles de thé de 1:1.

La principale caractéristique de ce thé est son odeur aromatique unique, celle du riz brun grillé. Il a un goût de noisette. Sa saveur est légère et rafraîchissante, ce qui en fait un accompagnement parfait pour les plats gras.

Le Genmaicha (aussi appelé Genmaicha yama) est un mélange de thés avec une quantité réduite de sencha. Selon le type de thé, la quantité de caféine contenue dans le Genmaicha est environ un trentième de celle du café. Ce thé contient moins de caféine et est donc recommandé pour les enfants et les personnes âgées.

Thé Genmaicha au riz grillé

QUELLE EST LA MANIÈRE LA PLUS EFFICACE DE BOIRE DU GENMAICHA ?

Il est recommandé de boire le thé Genmaicha au riz brun grillé avec vos repas habituels. Les catéchines du thé vert contribueraient à réduire l’absorption des graisses et des glucides dans l’alimentation.

Il a également un effet calmant ! Puisque l’arôme parfumé du thé au riz brun contient de la théanine, qui a un effet relaxant.
Le GABA contenu dans le thé vert aurait également un effet relaxant.
Le riz brun contient également du GABA. Le thé au riz brun contient donc plus de GABA que les autres thés et a un réel effet apaisant.

LE GENMAICHA EST NÉ AVEC L’ESPRIT “MOTTAINAI” (NE PAS GASPILLER)

Le thé vert Genmaicha est une boisson populaire de nos jours. Mais, vous demandez-vous comment est née l’idée de mélanger du riz brun avec des feuilles de thé ?
Selon une théorie, cela a commencé lorsqu’un magasin de thé installé à Kyoto a écrasé le Kagamimochi (pâte du riz) du Nouvel An en petits morceaux. Il les ont ensuite grillés et mélangés à du thé.
Le goût était si bon qu’ils ont commencé à en vendre.

Selon une autre théorie : on aurait préparé le thé dans une bouilloire, dans laquelle on aurait cuit du riz et dans laquelle il resterait des grains de riz croustillants.

Kagami mochi

Quoi qu’il en soit, on peut dire que le Genmaicha est un thé au riz grillé typiquement japonais, né de l’idée de ne pas gaspiller le riz. Si vous voulez en savoir plus sur le thé Genmaicha et sur sa préparation lorsqu’il n’est pas utilisé en sachet… Vous pouvez consulter l’article Préparation du thé Genmaicha.

MES Sélections pour vous